A tout jamais de Nicolas SPARKS

Titre : A tout jamais

Auteur : Nicholas SPARKS

Date de parution : novembre 2002

Editions : Pocket

Format: 11cm x 18cm

A tt jam 2

Résumé:

Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.
Le roman profondément émouvant d’une passion plus forte que la mort.

Mon avis

Ce roman a été une belle découverte. En lisant le résumé la première fois, il m’ a toute suite donner envie de le lire.Le style est fluide et claire, facilitant la lecture. Comme vous pouvez le remarquer dans les caractéristiques ( format ), C’est un bon compagnon que vous pouvez emporter partout.

J’ aime bien le ton décalé utilisé par le personnage principale qui m’ a parfois fait sourire. Il reste fidèle à son histoire quand il nous la livre avec une honnêteté saisissante. On passe incessamment  du rire à la tristesse au fil des pages. En avançant dans l’histoire, Landon nous montre comment l’ adorable et innocente Jamie a fait évolué ces sentiments. Pendant la lecture, au fur et à mesure que je découvrais le personnage de Jamie, je ne pouvais m’empêcher d’être parfois un peu agacé.  Cette jeune fille était tellement douce, gentille, et d’une patience à vous en faire perdre la tête, que je ne pourrais pas trouver les mots pour la qualifier.

Ce livre est une belle leçon de vie qui met en avant la nature humaine.

Qui n’ a jamais critiqué quelqu’un pour une raison où une autre? Qui n’ a jamais jugé une personne sans réellement apprendre à la connaître?

Je ne suis pas une donneuse de leçon, mais une personne qui pense qu’il est important de respecter les autres comme ils sont et d’ essayer de les connaître et de comprendre leur motivation…

Je trouve que ce roman peut être apprécié par tous types de publics que vous soyez amateurs de romances où non. Tout le monde y trouve son compte et on peut même parfois avoir l’impression de faire partir de l’ histoire à certains moments. J’ avoue que certaines parties m’ont replongées dans mes années collèges. Bien que le dénouement final puisse en laisser certains d’ entre vous perplexe, je pense qu’à la fin vous ne pourrez vous empêcher de dire en versant une larme;  quelle belle histoire.

Ma note: 9/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s