L’inespérée Oksa Pollock

9782266233101_h430.jpg

Titre : OKSA POLLOCK- l’inespérée

Auteurs: Anne Plichota et Cendrine Wolf

Éditions: XO

Date: 2010

Page: 483

RESUME

OLKSA POLLOCK, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout à changé…

Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent…Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels! Perdue et terrifiée elle se garde bien d’en parler.

Mais ce n’ est pas fini. Le même soir, apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand mère l’excentrique, lui avoue le secret de ses origines: la famille Pollock vient d’EDEFIA, un monde invisible caché quelque part sur terre. Oksa est leur inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’ aide de son meilleur ami Gus, il va être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’ accomplissement de son stupéfiant destin.


MON AVIS

Oksa est une collégienne de 13 ans,  née en France qui vit au sein d’un foyer aimant entourée de son père, sa mère, et sa grand-mère nommée affectueusement « BaBa ». Elle déménage à Londres accompagnée de son meilleur ami Gus et la famille de ce dernier. A son arrivée, la jeune fille doit s’habituer à son lycée, s’adapter à sa nouvelle vie. Même si Oksa fait de belles rencontres, elle rencontrera quand même des difficulté en étant le souffre douleur d’un élève appelé l’Ostrogoth. Comme si cela ne suffisait pas  elle devra subir en plus, les cours d’un professeur odieux et sévère le professeur Mc GRAW.

(Extrait : Premier passage du professeur)

Sachez que cette école et moi-même ne tolérons ni la paresse, ni la médiocrité. Vous avez néanmoins le droit d’être médiocres, mais uniquement si c’ est le meilleur niveau que vous êtes capable d’attendre.

Quand Oksa est témoin de phénomènes surnaturels dans sa chambre, de l’apparition d’une marque sur son ventre, elle se confie à sa grand-mère. Elle apprend qu’ elle est la descendante d’une famille très puissante provenant d’un monde invisible  caché sur terre: EDEFIA. Elle est L’inespérée, celle qui permettra de trouver le moyen de retrouver le chemin vers EDEFIA. En  effet, sur elle repose le salut de tout un peuple en proie à la destruction et au chaos du fait d’évènements survenus des années avant sa naissance.

EDEFIA est décrit comme un endroit à la pointe de la technologie, et écologique. J’ ai apprécié les passages où on insistait sur le rapport de l’homme avec la nature. J’ ai vécu ces quelques passages comme une belle forme de sensibilisation. J’ai trouvé intéressant la façon d’aborder des termes importants  tout en gardant la tonalité fantaisiste et le style de l’histoire.

La vie de la collégienne basculera quand elle se rendra vite compte qu’à l’ école, les personnes qui l’ entourent ne sont pas aussi fiables et pourraient être liés à ce passé. Au fil de l’histoire, La famille de la jeune fille sera confrontée à des évènements susceptibles de mettre à mal leur véritable identité et de les empêcher de retrouver le chemin vers ce monde invisible.

Heureusement, Oksa sera épaulé par Léomido, et Abakoum respectivement le frère ainé et le parrain de sa grand mère. Ce beau petit monde pourra compté sur des créatures insolites; les foldingots, Gétorix…. tantôt compagnons, ou armes de combats. Ces petites créature m’ont fait pensé aux créatures de la saga Harry Potter comme Tobi…

Extrait: Créatures insolites

Elle aperçut une créature rebondie avec un petit nez épaté et des oreilles décollées, une bouche d’une largeur démesurée et de gros yeux ronds..

Je n’ ai pas trouvé l’histoire passionnante. Je trouvais des parties trop longues, et prévisible. Cependant j’ ai aimé suivre Oksa  au cours de son apprentissage pour la maîtrise de ces pouvoirs, ce qui était intéressant et apportait de la profondeur à l’histoire. J’espérais terminer ma lecture sur un aboutissement vers EDEFIA.  Même si la lecture a été fluide et agréable, la fin a été une légère déception. Je suis resté sur ma faim.Qui sait le tome 2 sera peut être bien meilleur…

MA NOTE

6/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s